Le poker

Publié le par dominique dupont

Depuis les années 2000, le poker connaît un succès croissant notamment auprès des jeunes. Les adolescents ont de plus en plus difficile de se satisfaire de l’argent de poche des parents pour faire face à leurs dépenses mensuelles : sorties, cadeaux, cigarettes… C’est la raison pour laquelle ils s’adonnent de plus en plus souvent aux plaisirs du poker.

Pour une mise de départ minime (le cave), et souvent inférieur à une simple place de cinéma, ils peuvent passer une soirée ensemble à s’amuser et pour les plus chanceux, à gagner des sommes d’argent qui valent la peine d’y consacrer quelques heures.

Ce jeu se joue avec 52 cartes et des jetons qui représentent les sommes misées. Il alterne les tours d’enchères et les distributions de cartes. Il s’agit de gagner les jetons des autres joueurs grâce à une combinaison de cinq cartes qui s’appelle la main.

Si la chance est nécessaire pour arriver dans le tiercé de tête, il faut cependant savoir évaluer les probabilités de distributions des mains. L’analyse des autres joueurs demande une certaine part de psychologie également, tout comme une maîtrise de soi et une patience évidente.

Le succès du poker chez les jeunes s’explique également par l’arrivée des tournois de poker en ligne et de la médiatisation de ce jeu à la télévision. Une variante des tournois est le cash game où le joueur a la possibilité de quitter la table à tout moment et de convertir ses jetons en argent.

Quelques termes spécifiques

Blind : mise initiale obligatoire du joueur placé immédiatement à gauche du donneur.

Flop : c'est le 2e tour de la partie.

Longhand : une partie d'au moins 7 joueurs.

Figures : désignent les cartes : Rois, Dames et Valets.

Pot : somme des montants misés par tous les joueurs au cours d'une partie.

Quelques joueurs célèbres

Doyle Brunson, Joe Hachem, Stu Ungar dit "le kid" et plus proche de nous, Patrick Bruel qui a remporté un titre lors d’un championnat du monde

Spielcards and chip in hand

Publié dans wikio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article